Menu

AREA Africa Sénégal: Renforcement de la coopération agricole et synergies locales au cœur d'une mission stratégique en Casamance

15 December 2025

Dans le cadre du Programme Afrique mis en œuvre par le CIHEAM Bari au Ghana, au Sénégal et en République du Congo, et plus particulièrement du projet « Renforcement des écosystèmes agroalimentaires au Sénégal en partenariat avec le secteur privé italien », des activités de suivi et d'assistance technique sont menées en continu pour contribuer au renforcement des écosystèmes agroalimentaires locaux.

Du 4 au 10 décembre, le coordinateur du programme AREA Africa du CIHEAM Bari, M. Enrico Azzone, avec la manager du projet au Sénégal, Mme Wanda Dimitri, et l’équipe locale au Sénégal ont effectué une mission de suivi afin d'évaluer l'avancement du projet et de renforcer le dialogue avec les institutions nationales et les partenaires du projet.
Cette mission a été une occasion précieuse d'évaluer l'impact des actions en cours et de consolider davantage les synergies avec les acteurs clés du secteur agricole, tant au niveau national que local.

Lors de sa visite, M. Azzone a rencontré à Dakar l'Ambassadrice d'Italie au Sénégal, Mme Caterina Bertolini, le ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage, M. Mabouba Diagne ; le directeur général de l'ISRA (Institut sénégalais de recherches agricoles), le prof. Moustapha Gueye.

Au niveau local, dans la région de la Casamance : le gouverneur de la région de Sédhiou, M. Diadia Dia ; le sous-préfet de Djibanar, Moustapha Niang ; les maires des deux communes : M. Ibou Diallo Sadio, maire de Djibanar, et M. Seckou Ndiaye, maire de Kaour ; le directeur local du bureau de l'ISRA à Ziguinchor, M. Paterne Diatta ; le roi d'Oussouye, Sibilumbaï Diedhiou, ainsi que M. Joseph Sambou Faure, responsable du développement économique et territorial de la mairie de Ziguinchor.

En complément du volet institutionnel, la mission a privilégié le contact direct avec les populations de Goudomp et Ziguinchor, notamment les étudiants, les coopératives, les petits exploitants et les micros et petites entreprises locales. Plusieurs sites ont été visités au cours de cette mission : le CEM (collège d'enseignement moyen) de Mangacounda à Kaour et le lycée de Djibanar. Au cours de cette même mission, l’équipe de CIHEAM Bari a rencontré les Groupements d'Intérêt Économique (GIE) Ismaila Barro et Lamine Sadio à Djibanar, ainsi que les responsables des jardins potagers de Pontodoss, Kanéma, Manécounda 2 et Mangacounda à Kaour.

Ces visites se sont déroulées dans la zone rurale de la région naturelle de la Casamance, plus particulièrement dans les régions de Ziguinchor et de Sédhiou (département de Goudomp).
La mission a également été l'occasion de partager l’avancement des activités par le partenaire privé BFI.

Les actions du projet avancent comme prévu : préparation des documents d'appel d'offres pour la réalisation d'infrastructures sociocommunautaires, en particulier dans le secteur de l'éducation dans les deux zones du projet, finalisation d'un Memorandum of Understanding avec l'ISRA de Dakar pour procéder à la structuration de son siège à Ziguinchor, préparation de modules de formation pour les employés municipaux des 2 communes partenaires du projet et pour les techniciens des laboratoires de l'ISRA de Dakar et de Ziguinchor.

Le programme s'inscrit dans le cadre de l'initiative italienne de coopération internationale, développée au sein d'un partenariat public-privé équilibré dans le cadre du Plan Mattei pour l'Afrique.
Il s'inscrit spécifiquement dans le cadre de l'Action pour le renforcement des écosystèmes agroalimentaires en Afrique (AREA), cofinancée par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI), avec le CIHEAM Bari comme partenaire de connaissance et organisme de mise en œuvre pour la composante publique, et le BFI comme partenaire privé.

©2025 CIHEAM Bari. All rights reserved.
crossmenuchevron-down